Vous êtes ici : Accueil > Nos produits > Transformateurs électriques > DESICCANTS: où est le DANGER?

DESICCANTS: où est le DANGER?Agrandir

Gros problèmes, en vue, aprés le 1er Décembre 2008, sur la plupart des transformateurs électriques.

Les désiccants, en eux-mêmes, ne représentent pas de danger particulier. Si vous n'en avez pas besoin, ne les utilisez pas.
Si, avec les desiccants, il y a un danger potentiel, c'est parce que :
=> 1. Vous en avez besoin;
=> 2. Vous les utilisez sur les réservoirs d'huiles industrielles ou de produits chimiques ;
=> 3. Vous allez les "polluer" avec les vapeurs et les résidus d'huiles industrielles émis par les réservoirs.
=> 4. Vos employés devront manipuler et seront exposés à ces desiccants "pollués", pouvant contenir jusqu'à 30% de résidus de déchets d'huiles industrielles.

Avec la nouvelle réglementation Européenne REACH, les utilisateurs finaux ont l'obligation d'analyser l'ensemble des substances chimiques auxquelles sont susceptibles d'être exposés leurs salariés.
Dans le cadre des transformateurs électriques, nous avons établi le questionnaire ci-dessous qui permet de définir l'origine des substances chimiques et les dangers éventuels:
Question: Pourquoi utilise-t-on des desiccateurs sur les transformateurs électriques?
Réponse: Parce que les transformateurs "respirent".
Question: Pourquoi un transformateur respire?
Réponse: Parce que l'huile et l'air, qu'il contient, vont subir des phases d'expansions et de contractions.
Question: Qu'est ce qui engendre ces phases d'expansions et de contractions?
Réponse: Parce que l'huile et l'air, contenus dans le transformateur électrique, vont subir d'importantes variations de températures.
Question: Que se passe-t-il quand l'huile subit des variations importantes de température?
Réponse: L'huile génère des fumées et des vapeurs d'huiles.
Question: Nous avons répondu que les transformateurs « respiraient », qu'est-ce que cela signifie?
Réponse: Cela signifie que les transformateurs aspirent et expirent de l'air. On comprendra donc que les transformateurs expirent de l'air qui contient une certaine quantité de vapeurs et de fumées d'huiles.[/u]
Question: Ces vapeurs et de fumées d'huiles, sont-elles sèches ou humides?
Réponse: Humides.[/i]
Question: Quelle est la fonction principale du désiccant? [/i]
Réponse: Arrêter tout ce qui est humide, l'eau tout autant que les vapeurs d'huiles
Première conclusion: Les desiccants, utilisès dans les filtres desiccateurs sur les transformateurs électriques, quand ils sont saturés, peuvent contenir jusqu'à 30% de résidus et déchets d'hydrocarbones. Ces résidus et déchets d'huiles industrielles représentent jusqu'à 60 fois la quantité du colorant bleu utilisé pour teinter le silicagel bleu. Cela signifie, que puisque, d'un point de vue hygiène et sécurité et en relation avec REACH, le sujet de préoccupation n'est pas le colorant du silicagel, mais les propriétés de l'huile diélectrique utilisée dans les transformateurs électriques, alors pourquoi ne pas utiliser le colorant le plus efficace : le Bleu?

Que contiennent les huiles diélectriques: La plupart contiennent jusqu'à 90% de light ou heavy Naphtenic or Paraffinic distillate et d'autres additifs. Les résidus carbonisés de ces huiles, présents dans les silicagels usagés des assécheurs, peuvent être concernés par les classifications CMR (Cancèrigène, ou mutagène ou ayant des effect sur la reproduction).
» Plus d'informations sur ce sujet

Conclusion:
Les utilisateurs finaux risques d'avoirs de très très gros problèmes après le 1er Décembre 2008 s'ils souhaitent continuer à utiliser leurs assécheurs rechargeables et les huiles diélectriques qu'ils utilisent aujourd'hui.
Si les utilisateurs finaux veulent conserver leurs huile diélectriques actuelles et s'il veulent être en accord avec la réglementation et les procédures concernant la protection des salaries, Ils devront utiliser des filtres desiccateurs en conformité avec REACH : C'est le cas des filtres DESCASE qui utilise le silicagel bleu.
» => Conformité des filtres DESCASE à REACH

Actuellement, les reponsables concernés, médecins du travail ou ingénieurs, en charge de l'hygiène et de la sécurité, parce qu'ils reconnaissent que le réel danger, si danger il y a, provident potentiellement de ces 30% de résidus de vapeur d'huile et non des moins de 0,5% de colorant utilise pour teinter le silicagel en bleu:
=> Recommandent l'emploi de désiccateur dans des cartouches non ouvrables et jetables, comme les DESCASE;
=> Recommande d'utiliser le colorant qui donne la meilleure durée de vie, donc celui qui génère moins de déchets, c'est le cas du colorant bleue utilisé dans les filtres DESCASE
=> Silicagel comparisons
.pdf Pour ouvrir ce fichier vous aurez besoin deInstaller Foxit pdf ReaderInstaller pdf Acrobat Reader Taille : 79.67 Ko