Vous êtes ici : Accueil > Nos produits > Réglementation REACH > Dichlorure de Cobalt

Dichlorure de CobaltAgrandir

Vérité sur le Dichlorure de Cobalt

Le silicagel utilisé dans les filtres DESCASE Europe est imprégné de Dichlorure de Cobalt. Ce Dichlorure de Cobalt est utilisé comme indicateur d'humidité. Il change de couleur, bleue vers rose, en présence de molécule d'eau. Il offre l'avantage d'être le meilleur indicateur d'humidité actuellement disponible sur le marché mondial.

Depuis quelques années, des rumeurs, infondées, laissent croire aux clients utilisateurs que ce Dichlorure de Cobalt, utilisé comme indicateur d'humidité, serait interdit par la réglementation Européenne. Ceci est totalement faux et pour s'en convaincre, l'utilisateur doit seulement demander, à l'auteur de telles allégations, de lui présenter le document officiel où serait publié cette soit disant interdiction.

Les filtres assécheurs d'air DESCASE Europe, comme tout autre filtres (puisque contenant des substances chimiques) se doivent d'être conforme à la réglementation Européenne. La réglementation Européenne, actuellement en vigueur, et remplaçant la plupart des réglementations passées, est la réglementation N°1907/2006/CE, dite réglementation REACH.

En tant qu'utilisateurs des filtres assécheurs d'air DESCASE Europe, vous-mêmes et votre entreprise, êtes garanti d'utiliser des appareils conformes à la réglementation Européenne, car sur chaque filtre DESCASE Europe vous trouverez le marquage CE (Conformité Européenne) et l'information « Conforme à la réglementation REACH (Art.7-P.3) »

De plus, pour mettre fin aux fausses rumeurs disant qu'il existerait des solutions alternatives au Dichlorure de Cobalt, en tant qu'indicateur d'humidité, en Janvier et en Juin 2009, l'Agence Chimique Européenne, l'ECHA (agence officielle de la Commission Européenne pour l'application de la réglementation REACH), à confirmer :
o Que le remplacement du Dichlorure de Cobalt par d'autres substances chimiques n'était pas souhaitable, donc pas recommandé ;
o Qu'en fait aucune substance ou technique alternative au Dichlorure de Cobalt n'était identifiée par les autorités compétentes Européennes.

Vous trouverez la confirmation de ces informations aux adresses Internet suivantes :
oPour la réglementation REACH, voir l'article 7 pages 63. En général, les filtres à silicagel sont concernés par le paragraphe 1 ou 2. Les filtres DESCASE sont, eux, concernés par le paragraphe 3 :» http://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/LexUriServ.do?uri=OJ:L:2006:396:0001:0849:FR:PDF
o Pour l'étiquette des filtres DESCASE : » http://www.jcb-conseils.com/uploads/1237824794_dce3v2.pdf
o Pour les informations générales : » http://www.jcb-conseils.com/products.html/2/1 & » http://www.jcb-conseils.com/products/informations-exigees-par-reach.html/1/1/144
oPour la position officielle des autorités Européennes :
http://www.jcb-conseils.com/uploads/1256140008_prioritisation_cobalt_dichloride_1_.pdf (voir les parties surlignées)
http://www.jcb-conseils.com/uploads/1256140248_echa_june_09_cocl2_1_.pdf (voir les parties surlignées)